Yellow Yellow

Arrêtez de souhaiter. Commencez à vivre.

Art et mode, une histoire d’amour

Parfois le plus extraordinaire, que l’on tient pour acquis, inspire la collection d’un créateur. Il existe plusieurs exemples de designers qui ont trouvé l’inspiration dans des choses aussi courantes que les feuilles d’automne tombant des arbres ou les différentes formes de nuages. De nombreux créateurs considèrent également leur travail comme un art en soi, ce qui explique pourquoi certains modèles que l’on peut voir sur les podiums des défilés de mode peuvent sembler étranges car ils ne pourraient pas être portés en société.

Une relation étroite

L’art est inspiré par la vie comme nous le savons tous. De nombreuses œuvres très célèbres ont été illustrées à partir de choses très ordinaires. Prenons par exemple les Tournesols de Van Gogh, qui est, après tout, « juste » une peinture d’un vase avec des tournesols. Il n’est donc pas rare que ces deux moyens d’expression créatifs marchent main dans la main et s’influencent mutuellement. Certains styles artistiques se retrouvent très régulièrement dans les défilés de mode. Telle est la relation entre l’art et la mode que les critiques ont ironiquement commentée, affirmant que ces deux domaines étaient des amants plutôt que des partenaires. Les motifs cubistes, les expressions minimalistes, les lignes, les motifs, les cubes, les nuances avant-gardistes et même impressionnistes ont tous été submergés à un moment donné dans le milieu de la mode. Le cubisme en particulier semble avoir été très populaire dans le monde de la mode.

Quelques exemples

Les artistes croient que tout dans la nature peut être réduit à des cylindres, des sphères et des cônes, ce qui a été largement observé dans les dessin

des collections présentées sur les podiums. Les vêtements aux détails géométriques, les robes peintes et les pantalons à motifs sont devenus des looks populaires. Parfois, un style parvient à dépasser la mode elle-même et devient un look à part entière. Prenez la mode gothique par exemple, ce n’était pas seulement une influence pour l’architecture mais aussi pour la mode. Aujourd’hui, les bijoux en argent, le vernis à ongles noir, les yeux charbonneux noirs et le rouge à lèvres symbolisent le style gothique. On pourrait aussi parler de motifs floraux, notamment de la marque de design Balenciaga, les motifs photographiques que l’on retrouve sur de nombreux T-shirts…

La mode continue d’expérimenter encore et encore des éléments artistiques, dans sa recherche perpétuelle de l’original. Cette relation entre la mode et l’art n’est pas terminée.

Yellow Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page