Le sport préféré des Françaises? Achats selon la Fédération française du prêt-à-porter féminin. Selon leur étude, les Françaises ont dépensé moins de 5 053 millions d’euros en vêtements au premier semestre 2015, ce qui représente un budget moyen de 180 euros. Mais connaissez-vous vraiment les marques que vous volez?
Un pays européen qui se démarque de la concurrence
Inditex, cela vous semble familier? Pourtant, ce groupe textile espagnol possède les marques Zara, Zara Home, Pull and Bear, Bershka, Stradivarius, Oysho et Massimo Duti. Toutes ces marques dans lesquelles les Français font habituellement leurs achats sont donc des marques espagnoles. Mais ils ne sont pas les seuls, les groupes Cortefield (Springfield, Women’s Secret), Desigual et Mango, nés en Espagne, ont réussi à franchir leur frontière pour faire un tour en Europe. Et l’Espagne a trouvé un client présent et fidèle : la France. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Inditex a ouvert 271 magasins, Mango 199 et Desigual 53.
Inditex, le roi du textile
S’il y a bien un groupe qui ne cesse de monter, c’est bien Inditex. L’année 2015 a commencé par une croissance record, avec une augmentation des ventes de près de 17 % et des bénéfices de 26 %. Et la France n’est pas en vain dans ce résultat, quand on sait que les articles Zara sont vendus jusqu’à 25% plus cher en France. Avec des produits et des pièces tendances, à des prix qui restent abordables et qui s’adaptent rapidement aux nouvelles modes, les marques du groupe réussissent à toucher leur public. Et pas seulement en Europe, le groupe est présent dans plus de 70 pays, et le ratio de chiffre d’affaires des magasins internationaux sur le chiffre d’affaires total ne cesse d’augmenter (il était de 74 % en 2012).
L’industrie du vêtement n’a pas dit son dernier mot. De nouvelles marques font leur apparition, comme Bimba et Lola, qui reste dans le milieu de gamme, mais à des prix généralement plus chers que ceux des marques du groupe Inditex ou Mango. Son premier magasin a ouvert en 2008 en France, maintenant il en a cinq autres à Paris. Nice Things, qui a choisi Lyon pour ouvrir son premier magasin en France, en a déployé 15 autres dans toute la France. Cultivant un style très français, la marque a déjà fait ses preuves auprès du public français.