Du mouvement contestataire à la mode
Le mouvement hippie n’avait initialement rien à voir avec la mode. C’est avant tout un mouvement qui a pris naissance aux États-Unis et qui s’insurge contre la politique gouvernementale de l’époque. Dégoûtés par la société, par la consommation de masse et par les guerres, les hippies vont à contre-courant des mœurs de l’époque. Petit à petit, ce challenge va se concrétiser par un changement de mode de vie et d’apparence. À tel point qu’aujourd’hui la plupart des gens associent le mot « hippie » à une mode vestimentaire plutôt qu’aux faits historiques sous-jacents.
Une mode qui perdure
Si à l’époque le style bohème était considéré comme peu sophistiqué et loin d’être sophistiqué, aujourd’hui adopter ce look par petites touches est ce qui est le plus à la mode. Ainsi, dès l’arrivée du printemps, la plupart des marques proposent des tenues d’inspiration hippie. Des stars comme Vanessa Hudgens, Nicole Richie ou Kate Hudson en raffolent. Chaque année, lors de nombreux festivals qui se déroulent en périphérie de l’été, la principale source d’inspiration des festivaliers reste cette ambiance bohème. L’un des plus connus, le Coachella Festival, qui dure 4 jours dans la ville d’Indio, en Californie, ressemble à une rencontre hippie avec une version moderne de Woodstock.
Comment adopter ce style?
Ce style tend à devenir intemporel. La règle de bien se connaître pour ne pas se tromper et se lancer dans un total look bohème/hippie. Ce que la tendance actuelle veut, c’est jouer entre les styles et les ambiances. Ainsi, mêler chic et bohème est la clé d’une tenue « hippie-chic » réussie.
Au cours des dernières saisons, n’a-t-il pas été possible de manquer dans les magazines ou même dans les rues que des fleurs ornent toutes les têtes? Même la barbe de ces messieurs? Eh bien, cette mode vient directement de ce mouvement, étant la fleur et le signe « peace and love » emblèmes du mouvement hippie. Si vous n’avez pas envie de porter des fleurs dans vos cheveux cet été, il y a plein de pièces qui évoquent l’époque hippie. Les jeans évasés sont évidemment les plus connus, mais on peut aussi citer le foulard noué dans les cheveux, les chemises fleuries, les maxi robes, les matières douces et fluides et les vêtements amples.
Le style hippie, bohème ou hippie chic s’inspire de l’histoire, mais reste aujourd’hui une mode à part entière. Plébiscitée par les festivaliers et les stars, cette tendance ne se démode pas. Alors pourquoi ne pas essayer aussi? Seule exigence : ne pas exagérer et aller dans les nuances!
La chemise blanche : un intemporel