Rassurez-vous, choisir une bague de fiançailles n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Ensemble ou seule pour épater la future fiancée, vous pouvez trouver la pièce parfaite à condition de vous concentrer sur l’essentiel : qui la portera. Alors gardez en tête ces quelques réflexions, résumées en 10 conseils, qui vous aideront à traduire cette devise en action.
1-Respecter la personnalité de la mariée
C’est la règle d’or. Un bon choix de bague de fiançailles ne doit jamais se baser uniquement sur les dernières tendances. Ceux-ci peuvent vous inspirer, mais pour vous assurer d’éblouir l’heureuse élue, tenez compte de son style et de sa personnalité. Référez-vous à ses habitudes vestimentaires, aux bijoux et accessoires qu’elle porte au quotidien et à sa façon d’être. Est-ce plus classique ou moderne, minimaliste ou sophistiqué, coloré ou sobre?
2-Prenez le temps de contempler et de comparer
Il est important d’identifier avec précision ses préférences et ses besoins. Mais les couples commettent souvent l’erreur de se laisser enfermer. Soyez toujours ouvert à d’autres modèles et idées. Parcourez les bijouteries et les catalogues. Des surprises peuvent se cacher autour d’une page ou d’un affichage ce qui est a priori hors de question.
3-Préfére la gemme
Caractéristique d’une bague de fiançailles, la pierre est l’élément central de la pièce. Le cadre sert principalement de cadre pour l’afficher. De plus, il peut être facilement modifié voire changé en cas de nouveau souhait. Si l’arbitrage est nécessaire pour une raison ou une autre, concentrez-vous sur la qualité des pierres précieuses et concentrez-y la plupart de vos ressources.
4-Ne soyez pas obsédé par le diamant
Le diamant est évidemment une valeur sûre. C’est la pierre de fiançailles par excellence, baptisée par 80% des futures mariées. Cependant, si votre moitié aime se démarquer, a un penchant pour les bijoux colorés ou a clairement fait savoir qu’elle n’est pas particulièrement attirée par les diamants, il existe d’autres solutions. Saphir bleu, tanzanite, rubis, émeraude et aigue-marine vous surprendront.
5-Connaître quelques aspects techniques
En échangeant avec des bijoutiers et joaillières, vous serez exposé au langage technique. Chaton, carat, alliage, serti, pureté, couleur, taille… ils reviendront inexorablement. Connaître les significations rendra votre choix plus confortable. Sachez qu’un diamant est évalué selon des critères universels connus sous le nom de 4C (carat, taille par finesse de taille, clarté par pureté, et couleur). Le prix de la pierre dépend généralement de ses performances sur ces points.
6-Recherchez des chambres avec une histoire
Poussez plus loin l’authenticité et la personnalité de la bague en essayant de dénicher des pierres dont l’extraction ou la transformation ont donné lieu à des anecdotes. Plongez un peu plus dans l’histoire de la pièce pour renforcer son côté symbolique. L’utilisation de marques célèbres et glamour produit également un effet similaire. Dans tous les cas, évitez de copier des modèles ou vous risquez de gâcher la magie.
7-Pensez à la main de la mariée
Basique, mais souvent oubliée, cette attention fait la différence en termes d’esthétique. La finition d’une bague, selon la forme de la gemme, l’épaisseur du sertissage et les nuances de couleurs, peut varier d’une main à l’autre. Prendre en compte la morphologie et la longueur des doigts ainsi que l’aspect des ongles.
8-N’oubliez pas le côté pratique
Destinée à être portée par la femme chanceuse pour la vie et tous les jours, la bague de fiançailles doit s’adapter à son style de vie. Il ne doit pas interférer ni risquer de se blesser. Si la future mariée fait un travail particulièrement manuel, assurez-vous que les métaux et les pierres précieuses choisis, ainsi que la monture, sont solides. Pensez également à harmoniser votre choix avec celui plus tardif de l’alliance.
9-Négocier les conditions de retour ou d’échange
Ne négligez pas cette étape surtout si vous achetez la bague sans la fiancée. De cette façon, vous soulagerez le stress inutile si la bague n’est pas à la bonne taille ou si les goûts de la dame sont difficiles à définir.
10-Ne vous focalisez pas sur le prix
La chambre la plus chère n’est pas forcément la meilleure pour votre partenaire. Quel que soit le budget, la qualité dépend avant tout de la sensation ressentie lors de la découverte, de la mise en place et du port de la bague. D’où l’importance, encore une fois, de concentrer les critères sur la personnalité de la mariée. Le reste des détails techniques, quant à eux, ne seront même pas perceptibles à l’œil nu.